HISTOIRE

L'histoire de l'île d'Ischia est longue et très complexe.

Tout en étant un petit territoire détaché de la terre ferme, elle bénéficie d'une position qui s'inscrit parfaitement dans les routes commerciales de la Méditerranée, ce qui en a fait un lieu particulièrement intéressant dans la géopolitique ancienne, médiévale et moderne.

 

Une date importante est le VIIIe siècle av. J.-C. lorsque les colons grecs venant d'Eubée se sont installés sur l'île d'Ischia et y ont fondé Pithecusae. Le nom vient de Pithos, jarre, la céramique d'Ischia sera en effet l'un des principaux produits des colons grecs dans cette communauté marchande à prédominance grecque, dans laquelle cohabitaient aussi de nombreux colons étrusques et phéniciens. À Pithecusae, qui est née comme un comptoir multiethnique, a été retrouvée lors des fouilles effectuées au milieu du XXe siècle la plus ancienne signature de poterie grecque parvenue jusqu'à ce jour, la Coupe de Nestor. Les contacts et les échanges commerciaux avec la côte syrienne sont fréquents, comme en témoigne la découverte massive d'objets d'importation orientale : des sceaux gravés, des céramiques phéniciennes, des scarabées égyptiens.

 

À partir du IVe siècle av. J.-C., elle est passée sous la domination romaine et a continué à jouer son rôle de centre d'activité commerciale et manufacturière. À cette époque, le comptoir d'Ischia se déplace vers l'est dans la région de Carta Romana, devant le Château Aragonais, où l'on a découvert un établissement industriel appelé Aenaria. Le site s'est enfoncé par bradyséisme vers 130-150 et se trouve aujourd'hui sous la mer à 5-7 mètres de profondeur. Il peut être visité à bord de bateaux à fond transparent.

 

À l'époque byzantine, l'île avait un gouverneur avec le titre de Comte, directement dépendant du Duché de Naples. Cette période est également attestée par des découvertes archéologiques : céramiques byzantines, objets en métal.

 

 

Le Chateau Aragonais

 

Nous arrivons au Moyen Age lorsque pour l'île s'ouvre le chapitre le plus dramatique, celui des raids sarrasins qui dureront des centaines d'années. La population commence à se réfugier dans le Château Aragonais, où se trouve une véritable citadelle fortifiée. Pendant ce temps, l'île ne s'appelle plus Aenaria ou Pithecusa, mais Iscla, une contraction du mot insula, île. Pour ce passage aussi nous avons un témoignage, il s'agit cette fois d'un document de 812. C'est une lettre que le Pape Léon III envoie à l'empereur Charlemagne pour lui recommander le sort des habitants de "Iscla Maior", c'est-à-dire de la grande île. Il l'appelait ainsi pour la différencier de l'îlot du château, appelé "Insula Minor. Pendant le conflit Aragonais-Angevins, le château a été le théâtre d'affrontements et a été de plus en plus fortifié.

 

Au Moyen Age et à la Renaissance, de nombreux rois foulent la terre d'Ischia, signe de l'importance de l'île : en 1320, le roi Robert d'Anjou séjourne avec sa femme dans le Château Aragonais. Au XVe siècle, Alphonse d'Aragon est souvent à Ischia avec sa favorite, la belle Lucrezia d'Alagno, qui devint plus tard la dame du Château. 

 

 

Des années plus tard, Frédéric Ier se retira également à Ischia pendant quelque temps.

Au XVIe siècle, Ferdinand le Catholique accorda la souveraineté à vie de l'île d'Ischia à Constance d'Avalos.

Nous sommes en pleine Renaissance, une période particulièrement riche pour le Château Aragonais grâce au cénacle humaniste qui s'est développé autour de Vittoria Colonna. 

 

Vittoria avait épousé Ferrante d'Avalos le 27 décembre 1509, avec une cérémonie qui est restée célèbre pour son faste et sa richesse.

 

Cependant, les lumières et les ombres se succèdent au XVIe siècle à Ischia : en 1554, le pirate Barberousse et ses corsaires saccagent et dévastent toutes les régions d'Ischia et d'autres pirates aussi. 

 

Forio pour se défendre érige des tours de guet, toujours présentes dans le tissu urbain du village, dont la plus célèbre est le Torrione.

Dans sa longue histoire, Ischia suit de près le destin de Naples, de sorte qu'en 1734 l'île passe aussi sous la domination des Bourbons avec Charles III.

Pendant ce temps, au cours des siècles, le Château s'est progressivement dépeuplé et plusieurs autres centres importants ont surgi sur tout le territoire qui donneront naissance ensuite aux six communes actuelles. Nous arrivons au XIXe siècle et nous trouvons une date importante pour Ischia. Le 17 septembre 1853, le lac volcanique d'Ischia est transformé en port. L'ouvrage a été voulu par Ferdinand II de Bourbon qui est présent à l'inauguration à bord de son navire.

 

Le port d'Ischia représente également l'ouverture métaphorique de l'île à la contemporanéité et à une nouvelle ère, celle du tourisme. L'arrivée sur l'île de personnages célèbres au cours des deux derniers siècles marquera un nouveau chapitre de l'histoire de l'île.

 

Archéologie

Culture

Nature

Thermes

Histoire