THERMES

Les eaux chaudes de la santé sont un trésor de l'île d'Ischia connu et apprécié depuis l'antiquité.

Sur le territoire sont en effet encore présents et actifs des thermes fréquentés à l'époque romaine, les plus célèbres sont ceux de Nitrodi, comme en témoignent les tablettes votives aux nymphes et à Apollon trouvées à proximité de la source. Ce qui distingue l'île d'Ischia des autres stations thermales est l'abondance de fontaines et de sources qui créent un patrimoine hydrothermal parmi les plus riches du monde, avec 69 groupes de fumerolles et 29 bassins hydrothermaux d'où jaillissent 103 "émergences d'eau".

 

Le territoire de l'île est d'environ 42 kilomètres carrés, ce qui signifie que sous les terres de l'île coule un dense réseau de sources thermales, grâce à sa nature volcanique particulière. De plus, chaque source a des caractéristiques chimiques et physicochimiques différentes, ce qui les unit c'est la richesse des sels minéraux qui y sont dissous et la chaleur, à partir de 40 degrés. Les scientifiques classent les eaux en deux grands groupes, avec de nombreux passages intermédiaires entre un groupe et l'autre.

 

Le groupe des eaux chlorurées sodiques (ou salées) qui prédomine nettement avec 77 émergences d'eau présentes sur toute l'île et le groupe des eaux minérales bicarbonatées alcalines, représenté par 20 émergences, présent surtout à Casamicciola Terme et Barano.

 

Cette différence de composition qui caractérise les sources rend chacune d'entre elles particulièrement indiquée pour les soins et le traitement de diverses maladies, par exemple la source de Nitrodi est extraordinaire pour les soins et le traitement esthétique de la peau et des cheveux.

Bains, douches, saunas, boues.

Il existe plusieurs façons très agréables de se soigner, se détendre, se tonifier et s'embellir dans les thermes de l'île et les bienfaits sont renforcés et augmentés par le milieu environnant qui, tout aussi riche en essences naturelles et en stimuli énergétiques, forme une synergie intéressante qui profite à l'ensemble du corps et à l'esprit. 

La bouffée d'iode marin d'une halte au bord de la mer, l'aromathérapie d'une promenade parmi les plantes du maquis méditerranéen, l'oxygénation de l'ascension de l'Epomeo, la chaleur du soleil sur la peau, et enfin la beauté du paysage sont autant de stimuli pour le bien-être.

 

C'est pour cela que l'île d'Ischia peut être considérée dans son ensemble comme un centre thermal hautement qualifié, une citadelle de la santé, de la jouvence, de la beauté et du bonheur.

 

Archéologie

Culture

Nature

Thermes

Histoire